Domaine des Celtis

Le Domaine des Celtis est situé en appellation AOP Languedoc Pézenas, à proximité de la ville éponyme, fief de Molière et ancienne capitale des États Généraux du Languedoc. En 2018, ce nouveau domaine est venu agrandir la famille des grands vins de terroirs produits par Blanville, réaffirmant ainsi une volonté de mettre un coup de projecteur sur la diversité et la richesse des appellations du Languedoc. Il est aujourd’hui constitué de 3 parcelles minutieusement sélectionnées, totalisant 8ha sur les 15ha qui constituent le vignoble entourant le Château de la Loubatière, datant du XVème siècle, et dans les écuries duquel étaient élevés jusqu’à récemment des purs sangs arabes.

“Celtis” est le nom latin du Micocoulier, cet arbre majestueux et très ombrageant, typique de la région de Pézenas et particulièrement répandu dans l’appellation du même nom.

Domaine des Celtis : un domaine, deux terroirs 

Le premier est représenté par une parcelle d’1ha d’un seul tenant, plantée sur un plateau basaltique entouré de bois et caractérisé par une forte présence de pierres volcaniques noires et poreuses qui contribuent au caractère unique de ce terroir.
C’est de cette unique parcelle qu’est issue la cuvée VOLCANO : un vin de Syrah dominant, une personnalité atypique aux arômes complexes de fruits noirs et d’épices, très juteux, aux tannins soyeux et offrant un beau volume en bouche.

Le second est constitué de deux parcelles totalisant 7ha, situées sur un plateau de sol Villafranchien assez homogène, aux couleurs ocre et carmin, et caractérisées par la présence de nombreux galets roulés de petite taille. La cuvée DOMAINE DES CELTIS est un vin d’assemblage élaboré à partir de Syrah et de Grenache qui se caractérise par des arômes marqués de fruits rouges, un équilibre gustatif souple et gouleyant, et une finale d’une belle longueur en bouche.

Les modes de culture et de vinification pratiqués sur le Domaine des Celtis s’inscrivent dans la continuité des pratiques promues depuis toujours par Blanville : viticulture raisonnée et respectueuse de la biodiversité, longues macérations et élevages sur lies. Quant à l’élevage, il est effectué en cuve afin de préserver la fraîcheur des arômes tout en apportant une belle complexité à ces deux cuvées qui se dégustent jeunes. La sélection parcellaire opérée par Blanville sur l’appellation Languedoc Pézenas se poursuit, et de nouvelles cuvées du Domaine des Celtis pourraient voir le jour dans les prochaines années.

Volcano

Photo Volcano
Rouge Syrah
Rendement 25hl/hec
Elevage Cuve inox
Télécharger Fiche produit

Domaine des Celtis

Photo Domaine des Celtis
Rouge Syrah, Grenache noir
Rendement 30hl/hec
Elevage Cuve inox
Télécharger Fiche produit