La Vie du Domaine

Château Haut-Blanville passe en BIO !

Depuis sa création en 1997, Château Haut-Blanville a gardé le même leitmotiv : créer des vins d’excellence, en rendant hommage aux terroirs Languedociens. La sélection parcellaire est la signature de notre domaine. Une fois nos terres choisies, si l’on souhaite obtenir le meilleur raisin possible, il est primordial de les aimer, les entretenir et les respecter.

Offre spéciale

Dites lui Je t’aime avec Passion ! ❤️

La Saint-Valentin approche et vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau pour votre moitié ? Blanville a pensé à vous et vous propose à tarif préférentiel sa cuvée Passions 2013. Un vin typique du Languedoc composé uniquement de Carignan.

Le Vin dans tous ses états

L’élevage en fût de Chêne

L’utilisation des fûts dans le vin existe depuis l’époque Romaine. Son utilisation était alors surtout pratique, afin de transporter le vin en bateau plus facilement qu’avec les amphores. Ce n’est que bien plus tard que les vignerons ont découvert que la barrique influençait l’élevage du vin. Alors, qu’apporte la fameuse barrique sur nos vins ? Découvrons-le ensemble dans cet article !

Terroirs & Découvertes

Les nuances du cépage Mourvèdre

Le Mourvèdre est un cépage (variété de vigne/raisin) qui trouve son origine entre la Catalogne où il est nommé le Mataro et le sud de la France. Il est, comme le Cabernet Sauvignon, reconnu comme un cépage tardif pour son débourrement (premiers bourgeons du millésime) comme pour sa date de vendanges.

La Vie du Domaine

Vendanges 2020 à Blanville…bientôt finies !

D’après les prélèvements et analyses réalisés jusqu’à présent, et le rendu de la majorité des parcelles à ce jour vendangées, la récolte 2020 s’annonce bien, tant au niveau qualitatif que quantitatif ! En effet, si la crise sanitaire a bouleversé le marché mondial du vin, elle n’a pas empêché la vigne de pousser…