Nos Cépages

Syrah

La syrah est un cépage qui se retrouve beaucoup dans le Languedoc Roussillon, le Rhône ou encore en Provence. Elle produit des grappes foncées, avec des reflets bleutés et aux baies moyennes. C’est un raisin sucré, mais l’on peut déjà deviner le côté épicé de ce cépage. Elle produit des vins d’un rouge profond, avec une robe qui s’embellit et se fonce avec le temps. C’est un cépage à la palette aromatique complexe; à la fois fruité, épicé, floral. Il faut également faire attention car elle peut créer des vins assez tanniques, qui auront besoin de quelques années pour s’arrondir. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La Syrah est l’un des rares cépages rouges au genre féminin !

Grenache

Le Grenache noir est l’un des cépages les plus cultivés à travers le monde. D’origine espagnol, il a rapidement été importé dans le Languedoc Roussillon, ainsi que dans le Rhône et la Provence, comme la syrah. Ils font d’ailleurs un excellente assemblage.

Il se plaît dans les sols secs et caillouteux de nos terroirs, et a donc tendance à être particulièrement productif. Ce sont des vins assez élevés en alcool, peu acide et très portés sur le fruit (rouges & noirs).

Il est également connu dans le Roussillon pour faire d’excellents vins rouges doux naturels grâce à son jus très sucré.

Mourvèdre

Le Mourvèdre est un cépage qui a besoin de beaucoup d’ensoleillement pour murir parfaitement, c’est pourquoi il est très heureux dans le Sud de la France. Il va produire des vins épicés, quelque peu poivrés. Selon son degré de maturité, on pourra aussi sentir des arômes de fruits noirs, presque confits s’il y a une forte maturité. C’est un cépage puissant qui s’avéré tannique, et qui vieillit très bien. Il créé des vins assez élevés en alcool, et s’accordera parfaitement avec du gibier.

On dit que le Mourvèdre doit voir la mer pour s’épanouir pleinement.

Carignan

Le Carignan a longtemps été un cépage phare du Sud de la France. Assez épicé, on retrouve des notes de pain et amandes grillés, voir cuivrées lorsqu’il est élevé en fût de chênes. Il produit des vins qui peuvent être acides si l’on ne contrôle pas les rendements. A faible rendement, ou avec des vieilles vignes, nous obtenons un vin équilibré, très fruité, puissant et généreux. Le Carignan se replante petit à petit dans le Languedoc après une longue période d’arrachage.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est l’un des cépages les plus plantés dans le monde, notamment en Californie où il a été instauré en masse. En France on le trouve essentiellement dans le Médoc, et peu dans le Languedoc. C’est un cépage peu sensible aux maladies, ce qui nous permet de le vendanger tardivement.

Le cabernet sauvignon produit des vins plutôt corsés, charpentés, tanniques. Sa fraîcheur en fin de bouche est également typique de ce cépage. Pour l’arrondir, il est souvent assemblé avec du merlot.

Les vins en cabernet sauvignon sont des vins de garde par excellence. Il sera à son optimum entre 10 et 20 ans après son millésime, et nous offrira alors une palette bien plus complexes : cèdre, cigares…tout en gardant son côté fruité d’origine.

Nous avons choisi ce cépage peu typique du Languedoc, justement pour sa capacité de garde.

Merlot

Le Merlot est un cépage très rond et fruité. Il est beaucoup utilisé dans la région de bordeaux. Il aime les sols bien irrigués, c’est pourquoi nous l’avons planté au bord de l’Hérault. Bien que peu répandu dans le Languedoc, nous avons choisi ce cépage pour notre entrée de gamme car il permet d’avoir un vin très fruité, plaisant et peu tannique. C’est un vin assez doux qui permet de le déguster à l’apéritif ou lors d’un repas entre amis.

Pinot Noir

Le Pinot Noir est le cépage qui a fait la renommée de la Bourgogne. Capricieux, c’est un raisin sensible à plusieurs maladies, et au gel printanier. Il aime les sols calcaire et drainant, qui lui donneront une petite minéralité supplémentaire.

C’est un cépage avec une belle longueur en bouche, très porté sur les fruits rouges : cerise, griottes, framboise….qui en vieillissant nous offrira des notes plus cuivrées et de sous-bois.
Le Champagne le cultive également en blanc, sans macération.

Les Américains sont très friands du Pinot Noir, et ont commencé une culture importante.

Bien que peu typique du Languedoc, nous avons choisi de cultiver ce cépage car nos terroirs calcaires et de graves sont idéaux pour lui.

——————-

Grenache Blanc

Le Grenache blanc est d’origine espagnole, et s’est implanté en masse sur les pourtours méditerranéen. Ses grappes sont grandes et juteuses, il résiste bien à la sécheresse et affectionne les terres caillouteuses. Nos terroirs sont donc parfaits pour lui. Il est vendangé tardivement.

Il produit des vins corsés et opulents, avec des arômes de fenouil ou encore de melon. Ils seront généralement peu acides. Il peut être utilisé pour créer des vins doux naturels mais également en vins secs, qui auront souvent une belle longueur en bouche.

Chardonnay

Le chardonnay est un cépage qui s’adapte extrêmement bien à la région où il est cultivé. Plus encore, on peut le qualifier de « révélateur de sol ». En effet, planté dans un sol calcaire par exemple, ce dernier va avoir de belles notes minérales qu’il ne développerait pas sur un sol sablonneux.

Peu planté dans le Languedoc, nous sommes pourtant ravis de cette adaptabilité, et des résultats que nous avons de nos vins assemblés avec du chardonnay, très fruités. Il produit des vins très équilibrés, avec une acidité agréable et une belle rondeur.

Viognier

Le viognier est un cépage ancien, cultivé essentiellement dans le Sud de la France. Il produit des vins très aromatiques, d’excellente qualité et d’une grande finesse. Son côté gras et onctueux est également très apprécié. Attention cependant car il est sensible à l’oxydation, il faut donc éviter de trop l’exposer à l’air.

Roussanne

La roussanne est un cépage typique du Languedoc, du Roussillon ainsi que de la Savoie. C’est un cépage d’une grande qualité, avec des arômes typiques de café et florale (iris, pivoine). Ce cépage produit des vins qui peuvent garder et ont tendance à s’améliorer avec l’âge.

Marsanne

Ce cépage est né dans la Drôme mais est aujourd’hui également très typique du Languedoc, tout comme la Roussanne. C’est une vigne très productive, qui se plaît dans les terroirs caillouteux et secs, accompagné de soleil et de chaleur. Le Languedoc est donc une terre rêvée pour ce cépage. La Marsanne est rarement en mono-cépage, et s’assemble parfaitement avec la Roussanne. Cet assemblage nous permet d’avoir des vins légers, fruités et florales, idéal pour commencer un apéritif en été, avec un joli plateau de fruits de mer….

Vermentino

Le Vermentino, également appelé Rolle, s’épanouit pleinement au bord de la mer méditerrannée (Corse, Roussillon, Provence) et pourtant nous en trouvons peu dans le Languedoc. Il a besoin d’un climat chaud pour avoir une maturation suffisante, car cette dernière est tardive.

C’est un cépage qui produit des mono-cépages intéressants, légers, fruité, avec une belle robe jaune et un gras plaisant, peu d’acidité. Il peut également être assemblé, avec de grenache ou du cinsault, ce qui va apporter une touche de fraîcheur.

Sauvignon

Le Sauvignon est un cépage typique de la Loire, le Bourgogne ou encore le Bordelais. Il s’est cependant réparti dans le monde entier. C’est une vigne très productive qu’il faut surveiller pour limiter les rendements.

Nous avons fait le choix de planter du sauvignon sur nos terroirs car le climat languedocien permet de le pousser à une maturité très intéressante, peu commune pour ce cépage, habitué à moins de soleil et de chaleur.

De plus tout comme le chardonnay, il reflète véritablement le terroir sur lequel il a été planté, c’est donc un cépage parfait pour nous !