La Vie du Domaine

Château Haut-Blanville passe en BIO !

Depuis sa création en 1997, Château Haut-Blanville a gardé le même leitmotiv : créer des vins d’excellence, en rendant hommage aux terroirs Languedociens.

La sélection parcellaire est la signature de notre domaine. Une fois nos terres choisies, si l’on souhaite obtenir le meilleur raisin possible, il est primordial de les aimer, les entretenir et les respecter.

Un vignoble habitué aux traitements biologiques

Cela fait en réalité des années que nous traitons nos vignes avec des produits labellisés bio. L’obtention d’un label ne nous paraissait pas nécessaire, et cela nous permettait de traiter ponctuellement en conventionnel en cas de pression météorologique trop forte.

Par exemple, nous ne traitons nos vignes qu’avec de la bouillie bordelaise (mélange de cuivre et de chaux) ou du souffre, dans les doses imposées par le cahier des charges du label BIO.

Nos vignes ne sont pas désherbées chimiquement, mais mécaniquement : au labour et avec l’interceps, qui coupe l’herbe entre chaque pied de vignes.

Par ailleurs, nous continuons les pratiques qui nous ont permis d’obtenir le label Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3) : ne pas irriguer nos vignes, laisser la faune et flore environnante…. Ce label a déjà fait l’objet d’un article que je vous invite à lire ici.

labour de notre vignoble bio
labour de nos vignes

Et en cave ?

Le bio, ce n’est pas uniquement dans la vigne, c’est également dans nos chais ! Tous les produits utilisés pour la vinification (telles que les levures), l’élevage (souffre), ou même les produits de nettoyage sont labellisés BIO.

Notre challenge en passant officiellement en bio ? Baisser encore notre taux de sulfites pour nos vins de longue garde, qui restent des années en barriques.

Nous y arrivons très bien avec nos jeunes vins (découvrez L’Imprévue, première cuvée sans sulfites ajoutés de Blanville !). Nous sommes donc confiants pour nos vins historiques.

Barriques de Château Haut-Blanville
Chai

Pourquoi cette officialisation ?

En 2021, malgré les nombreux aléas climatiques des dernières années, nos vignes ont résisté sans avoir recours à des traitements conventionnels.

Conscients de l’importance des labels environnementaux pour nos clients professionnels, nous décidons donc de sauter le pas, et d’officialiser nos pratiques culturales des vignobles de Château Haut-Blanville.

Ainsi, dans trois ans, notre domaine rejoindra la grande communauté languedocienne de producteurs de vins bio, comme plus de 50% des vignerons des Grés de Montpellier.

Cela ne signifie pas que nous nous reposons sur nos lauriers (ou nos garrigues). Prochaine étape dans notre démarche environnementale : la biodynamie !