Presse & Concours

Concours Vignerons Indépendants : 1955 médaillé d’Or !

Nous avons déjà fait plusieurs articles sur notre Clos 1955 qui a remporté avec son millésime 2012 de nombreux concours (pour vous rafraîchir la mémoire, c’est ici !)

C’est avec plaisir que nous constatons que son grand frère 2013 est sur la même voie avec une médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants !

Les Clos de Blanville, le résultat de 20 ans de sélection

Depuis 2017 nous avons lancé la gamme “Les Clos de Blanville” qui regroupe nos plus belles cuvées. Ces vins sont le résultat d’une minutieuse sélection parcellaire que nous nous efforçons de faire depuis 20 ans, et qui continue encore aujourd’hui. Vins parcellaires, nous cherchons à montrer la beauté et la diversité des terroirs languedociens, qui sont notre plus grande richesse.

1955 – Un jeune Clos déjà reconnu

1955, à dominante Syrah, est l’un de nos Clos les plus appréciés. Existant depuis seulement le millésime 2012, il n’a pas tardé à remporter de nombreux concours internationaux : 90/100 à Décanter, 91/100 à Wine Spectator… . Et également au niveau local avec une médaille d’or au concours de la Vallée de l’Hérault.
il provient du Terroir du Vieux Chemin de Fer, en AOP Languedoc Grés de Montpellier. Il possède un sol composé de ruffes rouges et de calcaire, à 150m d’altitude.

Le millésime 2013 a été fait avec la même patience et amour que son petit frère. Elevage en barriques neuves durant 36 mois. Puis décantation de plusieurs mois en cuve inox.  Enfin, repos une fois mis en bouteille.
Nous avons mis ce millésime en vente 4 ans après la vendange, pourtant vous serez surpris par sa puissance,  son équilibre ainsi que sa minéralité. Un vin qui peut se garder encore 5 bonnes années et qui continuera à s’arrondir au fil des ans.

Nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous avons eu à le faire.

1955 – Pourquoi ce nom ?

Nous terminerons par lever le mystère de cette cuvée : pourquoi l’avons-nous appelé 1955 ?
Cette année là, le chemin de fer qui reliait Pézenas aux petits villages comme Paulhan ou Saint-Pargoire s’arrêta définitivement. Ce sont des vignes qui furent plantées aux côtés des rails (que l’on peut encore voir par endroit). Ainsi la parcelle de 1955 pris naissance.

Ce vin vous intéresse ? Contactez-nous !