Le Vin dans tous ses états

Pascal Léonetti déguste 1955

Pascal Léonetti est un sommelier multi-primé depuis plusieurs années. Meilleur Sommelier de France en 2006, il travaille au restaurant 3 étoiles au guides Michelin “L’Auberge de L’Ill”. Il est également gérant de 2 sociétés dans le domaine du conseil en sommellerie : « Pascal Leonetti Vins » et « Pascal Leonetti Conseil ».

Nous avons eu la chance de faire partie de ses dernières dégustations, et il a découvert avec plaisir notre cuvée 1955, l’un de nos trois Clos parcellaires de Syrah.

Voici son commentaire

Languedoc Grés de Montpellier – 1955 millésime 2014 – Château Haut-blanville

La Robe est rouge rubis avec des reflets violets, profonde, de grande intensité . Le disque est brillant, limpide, transparent . Le Vin présente une jeunesse éclatante .

Le nez est franc, plaisant, intense . On perçoit de fines odeurs boisées, vanillées, la noix de coco, le chocolat, la noisette et la fève de Tonka . L’aération amplifie ces odeurs empyreumatiques et dévoile le jus de viande, le cigare, les fruits rouges compotés sous jacents et un soupçon de truffe noire .
Marqué par un superbe élevage, ce vin exprime un registre noble et luxueux, enjôleur et précieux . Le temps précisera son style .

L’attaque en bouche est svelte, soyeuse, le support alcool équilibré . On évolue sur un milieu à la vivacité fine, marqué par du perlant . On retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours dominée par le bois précieux, le cèdre, la cave à cigares, la noix de coco, les épices douces, le chocolat, la fève de Tonka, la noisette, les fruits rouges confits et un caractère sanguin sous jacent, ferrugineux . La trame tannique présente une pointe de fermeté, une astringence élégante . La finale, de belle longueur, 8-9 caudalies, est marquée par une vivacité fine et une astringence persistante .
L’équilibre de ce vin est satiné, pulpeux, paré d’un beau soyeux tactile et d’un tanin mûr . La gamme d’arômes traduit un profil noble, avec du panache .

Déjà très accessible, j’aime l’associer, à table, à un agneau confit aux épices et au thym, un chausson de secreto de porc ibérique, confiture de girolles ou un filet de boeuf Wellington .

Je préconise de le servir dans un verre type Riedel Veritas Hermitage, à une température de 17 degrés . Remarquable à déguster dès à présent, il évoluera avec classe pendant 12 ans .

Le résumé de Pascal Léonetti : Dégustation condensée.

Ce vin à la robe rubis profonde, d’une jeunesse éclatante, exprime un profil odorant intense et noble, aux nuances finement empyreumatiques, où se mêlent le cèdre, la cave à cigares, le bois précieux, la fève de Tonka et la truffe noire . La bouche, dense et pulpeuse, se pare d’un parfait soyeux tactile où pointe une fermeté savoureuse, séveuse . A ce jour une définition exquise de son terroir .

Pascal LEONETTI « Meilleur Sommelier de France 2006