La Vie du Domaine Terroirs & Découvertes

Point d’étape des vendanges 2022

Et si on parlait vendanges ?

Avec une première récolte le 16 août dernier, voilà une bonne quinzaine de jours que les vendanges ont commencé pour l’équipe Blanville.

On vous en dit un peu plus sur ce millésime 2022 ✨

 

L’avancée des vendanges

Aujourd’hui, plus de 98% des raisins blancs avaient été récoltés contre 30% des rouges.

La qualité

Globalement, l’ensemble de la récolte est très saine. On recense peu de maladies sauf pour quelques cépages sensibles à l’oïdium comme la Roussanne ou le Carignan par exemple. Cette année aucune présence de mildiou n’a été détectée. Ce bon côté sanitaire vient du fait que l’on a connu un été très chaud, peu propice au développement de maladies.

La charge

On constate une belle sortie de raisins avec une grosse charge globale. C’est une très bonne surprise suite au gel de l’année dernière ! En revanche, les grappes même en étant plus « chargées » ont de plus petites baies avec peu de jus. Finalement cela se compense pour donner un rendement plutôt ordinaire.

Les fortes chaleurs et la sécheresse combinées ont conduit à un blocage physiologique de la vigne. C’est pourquoi beaucoup ont vendangé très tôt cette année car les raisins commençaient à se flétrir (car ils ne murissaient plus).

Impact de la météo sur la récolte

Pour autant, les pluies de mi-août ont permis de réhydrater la vigne :

➡️ Vendanges rentrées avant les pluies (une parcelle de Grenache blanc) : peu de rendement et peu de jus
➡️ Vendanges rentrées après les pluies (tout le reste) : les volumes sont très corrects, notamment pour les vignes sur terroir argileux

Par exemple pour la cuvée Jardin d’Albisson (blanc), habituellement on récolte environ 30 hecto/hectare contre 45 hecto/hectare cette année.

Ce qu’il reste à faire

Encore 70% des rouges n’ont pas été rentrés !

✅ Plus de la moitié des Syrah ayant un stade de maturité satisfaisant et qui n’allaient pas pouvoir profiter des prochaines pluies ont été vendangées.  Soit parce que la Syrah aurait sur-mûrit soit parce que leur sol est trop drainant). C’est le cas des cuvées Calypso, Murmures, Grande Cuvée, Domaine des Celtis et L’Envolée.

➡️ Pour les autres Syrah, il reste celles du terroir du Vieux Chemin de Fer à Saint-Pargoire.
➡️ Ensuite, on poursuivra avec les Grenaches, les Carignans, le Mourvèdre et on finira par le Cabernet.

 

C’est parti pour la dernière ligne droite en espérant que la météo soit plus clémente et que le vent du Nord souffle avec nous !!

Vite, vite !! A nos sécateurs ✂️

 

_________

Parole de Vigneronne

‍ Charlotte NIVOLLET nous en dit un peu plus sur les vendanges 2022 :

« Cette année, je me considère très chanceuse car les conditions sont idéales (sauf pour les vendangeurs qui souffrent de la chaleur) ! Alors qu’on redoutait le pire avec la forte sécheresse de cet été, les pluies salvatrices et le vent du nord combiné à la chaleur ont conduit à un état sanitaire des vignes parfait ! Malgré un été exceptionnellement chaud et sec, un très beau millésime s’annonce ! » 

 

Une chose est sûre, on a hâte de vous présenter ce prochain millésime ✨